top of page
Rechercher

Talents péï : les athlètes réunionnais à l'honneur

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se déroulent actuellement à Paris !

L'occasion de célébrer 8 de nos 13 sportifs réunionnais en lice pour faire briller La Réunion au sein de l'Équipe de France olympique et porter haut les couleurs de notre île sur la scène internationale.


Focus sur nos champions



Athlétisme : Raphaël Mohamed (Saint-Denis)

Spécialiste du 400 mètres haies, il a notamment remporté les jeux des îles de l'Océan Indien en 2023 avec un temps de 13 secondes 97. Il est également arrivé 4ème aux derniers Championnats d'Europe (Rome).




Cécifoot : Gaël Rivière (Saint-Benoît)

Né non-voyant, Gaël a grandi à La Réunion jusqu’à ses 15 ans avant de rejoindre Paris et d’y poursuivre ses études. Il a remporté une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et a également remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe de Pescara en 2022.



Escalade : Oriane Bertone (Saint-Pierre)

Championne du monde junior en escalade de bloc, Oriane est l'une des meilleures jeunes grimpeuses de sa catégorie. Elle a remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 18 ans aux Championnats du Monde de Bloc de 2021. En plus de ses succès en compétition, elle a réalisé plusieurs ascensions notables en extérieur, y compris des blocs de haute difficulté (8B/8B+). Parmi ses réalisations les plus marquantes, on compte des voies comme "La Révolutionnaire" (8B+) à La Réunion.


Handball : Melvyn Richardson

Joueur international français de handball, Melvyn est le fils de Jackson Richardson, icône du sport réunionnais porte-drapeau de la délégation des sportifs français lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes 2004. En équipe, Melvyn a été Vice-champion du monde 2021, Champion olympique à Tokyo en 2019 et Médaille de bronze au Mondial 2019 (Allemagne-Danemark).


Gymnastique : Marine Boyer (Saint-Benoît)

Marine a remporté sa première médaille d'or en saut au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2015 à Tbilissi. Médaille d'argent à la poutre et en bronze par équipes aux Championnats d'Europe de 2016, elle a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec une quatrième place (score de 14.600). C'est, cette année, sa 3ème participation à des Jeux Olympiques.


Natation paralympique : Laurent Chardard (Saint-Denis)

Nageur handisport français, spécialisé dans les épreuves de nage libre et de papillon, Laurent a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, où il s'est particulièrement illustré dans le 50 mètres nage libre S6, le 100 mètres nage libre S6, et le 100 mètres papillon S6. Il a remporté la médaille d'argent au 100m papillon S6 aux Championnats du Monde de Natation Handisport de 2019 à Londres, l'un de ses plus grands succès internationaux.



Rugby à VII : Jordan Sepho (Saint-Pierre)

Spécialisé dans le rugby à VII, Jordan Sepho a notamment participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, où l'équipe de France a terminé à la sixième place.

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Equipe de France de rugby à VII, portée par Antoine Dupont, a offert à la France sa première médaille d'or



Surf : Johanne Defay (Saint-Leu)

Johanne Defay est l'une des meilleures surfeuses françaises de sa génération. Elle s'est distinguée sur le circuit mondial de surf (World Surf League - WSL) terminant régulièrement dans le Top 10 du classement général. Plusieurs fois Championne de France, Johanne a notamment remporté, en 2021, le Surf Ranch Pro, compétition unique qui se déroule dans une vague artificielle en Californie.


Un regard vers l'outre-mer

Nous tenons aussi à saluer les autres athlètes d'outre-mer et des territoires ultramarins qui participent aux JO.

Chacun dans leur discipline respective, ce sont tous de véritables ambassadeurs d'un mélange culturel, de valeurs et d'une histoire riches.


Alors, en ce mois de compétition, célébrons nos champions ! Bravo à nos athlètes !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page