Rechercher

Volcan la pété

Depuis le 9 avril dernier, le Piton de la Fournaise est en éruption.

Une occasion pour nous d’exprimer notre attachement à ce symbole de la culture réunionnaise, lui qui fait partie intégrante de notre logo.

Le piton de la fournaise force le respect par de nombreux aspects. À la fois majestueux, admirable, imposant, intriguant, mystérieux, dangereux… Il s’érige à 2630m au dessus de l’océan indien faisant face plein Est, une pointe de feu saluant en premier le soleil au matin.


Bien que les éruptions soient des phénomènes exceptionnels, celles-ci se produisent assez régulièrement. Le Piton de la Fournaise est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption 3 fois au cours de l’année 2020 uniquement ! Et ce sont des spectacles relativement faciles à observer : en effet, de nombreux villages se trouvent en contre-bas des flancs du volcan et une route, la RN2, traverse l’enclos (lieu où se déroule la plupart des coulées). Cette proximité permet à la population d’observer les coulées de lave avec aisance.

gif

Les éruptions du Piton de la Fournaise sont observées depuis l’arrivée des premiers colons sur l’île au 17ème siècle et ont donné lieu à des moments inoubliables, comme en 1977, lorsque les coulées s’échappent de l’enclos et se dirigent vers les villages de Bois Blanc et Piton Sainte Rose. Dans ce dernier, la lave engloutit plusieurs habitations mais s’arrête au pas de la porte de l’église et la contourne. Notre-Dame des Laves est aujourd’hui connue de tous les réunionnais et est considérée comme un réel lieu de miracle.

Malgré la grande activité de notre volcan, un sentiment particulier nous traverse à chaque fois que celui-ci entre en éruption. On dit que mêmes les mauriciens aperçoivent les lueurs rougeâtres de la lave en fusion à la tombée de la nuit !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout